people walking dogs annotated

Ontologie

Dans le contexte de l’annotation des données, une ontologie est utilisée pour définir et classer les concepts, les objets et les relations qui sont pertinents pour un certain projet ou domaine. Selon le dictionnaire Oxford, nous pouvons dire que l’ontologie est un « ensemble de concepts et de catégories dans un domaine qui montre leurs propriétés et les relations entre eux ». C’est pourquoi nous pouvons utiliser l’ontologie comme synonyme de hiérarchie de classes.

Nous utilisons les ontologies dans l’annotation des données pour garantir que les annotations soient cohérentes, précises et significatives.

Exemple d’ontologie

Prenons l’exemple d’une tâche d’apprentissage automatique visant à détecter des animaux de compagnie et leurs maîtres respectifs. Cette tâche pourrait inclure des définitions et des relations pour des concepts tels que « chat », « chien » et « animal de compagnie » et « personne ». Dans cet exemple, une ontologie pourrait définir que l’étiquette « chat » ou « chien » appartiennent toutes les deux à la classe « animal de compagnie ». La classe « animal de compagnie » peut avoir un lien « isOwner » vers les « personnes » sur l’image qui possèdent l’animal.

Différence entre la définition scientifique et l’utilisation dans l’annotation de données

Dans l’annotation de données, l’ontologie est un terme opérationnel permettant de définir des classes et leurs possibilités d’annotation. Ainsi, la définition scientifique de l’ontologie et celle utilisée dans le contexte de l’annotation de données sont légèrement distinctes.

Ontologie et guide d’annotation

Ontologie est un mot parfois confondu avec guide d’annotation, bien que ces termes ne recoupent pas exactement la même réalité. Les ontologies sont souvent présentes dans le guide d’annotation, mais ce dernier recoupe une réalité plus large. En d’autres termes, les instructions d’annotation peuvent inclure une hiérarchie de classes, mais les instructions décrivent surtout la manière de distinguer les classes ou les attributs entre elles.

Qui définit les ontologies ?

Le plus souvent, ce sont les experts du domaine qui créent et maintiennent manuellement les ontologies. Cependant, une entreprise compétente en annotation de données vous aidera à réduire les incohérences de votre ontologie. Dans l’annotation de données, l’ontologie est paramétrée dans l’outil d’annotation.

Finalement, une ontologie bien définie est essentielle pour garantir la qualité et la fiabilité de vos données annotées.

Synonymes : Hiérarchie des classes